La pratique

Cours de Qi gong et de Tai chi à Clermont-Ferrand

Le cours se compose de deux parties :

La recherche, la mobilisation du chi au sol et sa mise en circulation dans le mouvement vont de pair. Ces deux dimensions de notre recherche s’influencent donc mutuellement. Ainsi les cours s’articulent autour d’un temps au sol et d’un temps en mouvement.

Le travail au sol dans le Tai chi : se relaxer, libérer sa respiration, se masser, assouplir son corps et mobiliser les articulations. Découverte et prise en main du Tantien (centre de gravité et énergétique du corps). Ressentir et faire circuler le « Qi » ou « Chi », notre énergie vitale pour plus de bien-être et de vitalité.

Le travail en mouvement permet, à l’aide du Tantien et de la respiration, de mobiliser le Chi dans un corps de plus en plus libéré de ses tensions. La libération se fait en douceur, en alternant prise de conscience et laisser faire, lâcher prise. La simplicité du geste apporte harmonie, fluidité et calme l’esprit.

On aborde d’abord les 8 brocards et les 11 exercices de santé (Qi Gong) puis les mouvements de Tai chi (forme des 24 postures de style Yang).

cours de tai chi - Clermont-ferrand